Reconfigurer la
liaison au Serveur Contrôleur de domaine
Ce problème
peut subvenir lors d’une perte d’authentification au serveur principal qui
contrôle le domaine.
Plusieurs causes peuvent en être responsables :
1 : Vérifiez le
câblage du poste en question et que son adressage IP soit sur la bonne plage IP
(commande ipconfig /all dans le prompt – cmd dans exécuter—et ping 8.8.8.8 pour
vérifier l’accès au WAN, plus ping google.fr pour
vérifier que le service DNS fonctionne)
2 : En cas de réseau
différent, vérifiez que la passerelle configurée ait accès au réseau du
contrôleur de domaine (voir vos paramètres de votre routeur passerelle que la
route vers le réseau voulu soit configurée, exemple de routage du réseau
192.168.1.0 vers le 192.168.2.0 en passant par la passerelle 192.168.1.254)
3 : Vérifiez que le
contrôleur de domaine soit allumé et connecté au réseau. (Commande Ping dans la
fenêtre prompt --cmd dans exécuter--)
4 : Vérifiez sur le
contrôleur de domaine que vous pinguez cette partie
du réseau ou le poste en question. Vice et Versa depuis le poste de travail
incriminé.
5 : Vérifiez depuis
le contrôleur de domaine qu’un compte ordinateur existe pour ce poste ou qu’il
n’y en a pas un déjà existant si le poste est nouveau. Dans le cas d’un compte existant, vérifiez
que le nom soit correct.
6 : En cas de paramétrage
en DHCP du poste, vérifiez sur le contrôleur de domaine, dans les paramétrages
DHCP è réservations que cette adresse IP ne soit pas déjà
réservée avec une adresse mac différente. Si tel est le cas, supprimer la
réservation.
7 : Sortir le poste
du domaine en le faisant intégrer le groupe de travail « workgroup » par exemple, redémarrer et rentrer à
nouveau le poste dans le domaine en rentrant les identifiants du compte
administrateur de domaine et redémarrer. (Cette option a des changes d’être
refusée mais pourtant le poste sera indiqué dans Poste de travail è propriétés comme étant inclus au
domaine.
TIPS : Pour vérifier dans quelle session
vous êtes, allez dans C:/ users ou C:/Utilisateurs (windows
seven) ou C:/Documents
and Settings (Windows xp). Vous allez voir une liste de dossiers portant le nom
des utilisateurs du poste, Si il y ‘a des connexions en locale et via domaine vous
aurez ceci :
« utilisateur »
pour le répertoire en local et « utilisateur.DOM_‘NomDomaine’ »
Entrez dans
la version « utilisateur » et allez dans le dossier bureau. Modifiez
un icône ou un nom d’icône. S’il se modifie sur le bureau sur lequel vous êtes
connecté c’est que vous êtes en local et non en
session sur le domaine. Donc la liaison au domaine aura échouée.
8 : Forçons la
connexion au domaine quelle que soit l’existence d’un compte ordinateur jumeau
sur le contrôleur de domaine, pour cela :
Poste de travail èPropriétés (pour windows seven cliquez ensuite sur « paramètres systèmes
avancés ») et sous l’onglet « nom de l’ordinateur » cliquez sur
« identité sur le réseau ». Une série de fenêtres s’ouvriront,
renseignez les questions en fonction de votre réseau (en général :
« ordinateur se connectant à un réseau d’entreprise » et ensuite
« ma société utilise un réseau comprenant un domaine ». Vous aurez
ensuite besoin de votre identifiant et mot de passe du domaine, et enfin les
identifiants d’un compte administrateur sur le domaine.
ð Si un compte d’ordinateur similaire
existe déjà sur le serveur contrôleur de domaine, il vous avertira et vous
proposera d’utiliser ce compte, auquel cas il faudra répondre oui et ensuite vous serez amené à redémarrer
votre poste.
ð Une fois redémarré, entrez vos
identifiants du domaine pour vous loguer sur votre poste et normalement
l’établissement de la liaison au domaine doit se faire.
Tips : « Poste de travail
« è Windows XP
Sous Windows
Seven c’est « ordinateur »