Reconfigurer la liaison au Serveur Contrôleur de domaine

 

Ce problème peut subvenir lors d’une perte d’authentification au serveur principal qui contrôle le domaine.

Plusieurs causes peuvent en être responsables :

            1 : Vérifiez le câblage du poste en question et que son adressage IP soit sur la bonne plage IP (commande ipconfig /all dans le prompt – cmd dans exécuter—et ping 8.8.8.8 pour vérifier l’accès au WAN, plus ping google.fr pour vérifier que le service DNS fonctionne)

            2 : En cas de réseau différent, vérifiez que la passerelle configurée ait accès au réseau du contrôleur de domaine (voir vos paramètres de votre routeur passerelle que la route vers le réseau voulu soit configurée, exemple de routage du réseau 192.168.1.0 vers le 192.168.2.0 en passant par la passerelle 192.168.1.254)

            3 : Vérifiez que le contrôleur de domaine soit allumé et connecté au réseau. (Commande Ping dans la fenêtre prompt --cmd dans exécuter--)

            4 : Vérifiez sur le contrôleur de domaine que vous pinguez cette partie du réseau ou le poste en question. Vice et Versa depuis le poste de travail incriminé.

            5 : Vérifiez depuis le contrôleur de domaine qu’un compte ordinateur existe pour ce poste ou qu’il n’y en a pas un déjà existant si le poste est nouveau.  Dans le cas d’un compte existant, vérifiez que le nom soit correct.

            6 : En cas de paramétrage en DHCP du poste, vérifiez sur le contrôleur de domaine, dans les paramétrages DHCP è réservations  que cette adresse IP ne soit pas déjà réservée avec une adresse mac différente. Si tel est le cas, supprimer la réservation.

            7 : Sortir le poste du domaine en le faisant intégrer le groupe de travail « workgroup » par exemple, redémarrer et rentrer à nouveau le poste dans le domaine en rentrant les identifiants du compte administrateur de domaine et redémarrer. (Cette option a des changes d’être refusée mais pourtant le poste sera indiqué dans Poste de travail è propriétés comme étant inclus au domaine.

TIPS : Pour vérifier dans quelle session vous êtes, allez dans C:/ users  ou C:/Utilisateurs (windows seven)  ou C:/Documents and Settings (Windows xp). Vous allez voir une liste de dossiers portant le nom des utilisateurs du poste, Si il y ‘a des connexions en locale et via domaine vous aurez ceci :

            « utilisateur » pour le répertoire en local et « utilisateur.DOM_NomDomaine’ »

Entrez dans la version « utilisateur » et allez dans le dossier bureau. Modifiez un icône ou un nom d’icône. S’il se modifie sur le bureau sur lequel vous êtes connecté c’est que vous êtes en local et non en  session sur le domaine. Donc la liaison au domaine aura échouée.

            8 : Forçons la connexion au domaine quelle que soit l’existence d’un compte ordinateur jumeau sur le contrôleur de domaine, pour cela :

                        Poste de travail èPropriétés  (pour windows seven cliquez ensuite sur « paramètres systèmes avancés ») et sous l’onglet « nom de l’ordinateur » cliquez sur « identité sur le réseau ». Une série de fenêtres s’ouvriront, renseignez les questions en fonction de votre réseau (en général : « ordinateur se connectant à un réseau d’entreprise » et ensuite « ma société utilise un réseau comprenant un domaine ». Vous aurez ensuite besoin de votre identifiant et mot de passe du domaine, et enfin les identifiants d’un compte administrateur sur le domaine.

ð  Si un compte d’ordinateur similaire existe déjà sur le serveur contrôleur de domaine, il vous avertira et vous proposera d’utiliser ce compte, auquel cas il faudra répondre oui  et ensuite vous serez amené à redémarrer votre poste.

ð  Une fois redémarré, entrez vos identifiants du domaine pour vous loguer sur votre poste et normalement l’établissement de la liaison au domaine doit se faire.

Tips : «  Poste de travail «  è Windows XP

Sous Windows Seven c’est « ordinateur »